Les résidences « autonomie » (ex logements-foyers),non médicalisées, sont des ensembles de logements pour des personnes en situation d’handicap qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne souhaitent pas ou ne peuvent plus vivre à domicile en raison d’un isolement social ou familial, afin de rechercher du lien social ou simplement intégrer un habitat sécurisé et adapté.
Les résidences « autonomie » comportent à la fois des logements individuels et privatifs et des espaces communs dédiés à la vie collective. Elles sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. et sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré.
A qui s’adressent les résidences autonomie ?
Les résidences « autonomie » sont conçues pour accueillir dans un logement des personnes, majoritairement âgées et autonomes mais aussi des personnes plus jeunes avec des handicaps ou troubles de naissance ou encore accidentés de la vie, qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…).
Les résidences autonomie accueillent les personnes seules ou en couple.
Vivre dans une résidence autonomie permet de :
- continuer à vivre de manière indépendante ;
- bénéficier d’un environnement plus sécurisé ;
- utiliser des services collectifs : restauration, ménage, animations… ;
- avoir un loyer modéré.
Les résidences « autonomie » ne sont pas, en principe, destinées à recevoir des personnes qui ont besoin de soins médicaux importants ou d’une assistance importante dans les actes de la vie quotidienne.
Les soins médicaux et les soins courants des résidents sont réalisés le plus souvent par des intervenants extérieurs (médecins libéraux, SSIAD (services de soins infirmiers à domicile), infirmiers libéraux…). Dans certaines résidences autonomie, du personnel médical est présent sur place comme des aides-soignants ou des infirmiers.